Aménagement de terrasse

Aménagement de terrasse « un espace à vivre convoité »

Faire l’aménagement d’une terrasse ne consiste pas simplement à poser un dallage pour pouvoir y poser une table de jardin. Plusieurs aspects sont à prendre en compte, comme par exemple « à quoi va servir cette terrasse ? » (Prendre des repas, créer un espace de détente, permettre aux enfants de jouer…).

L’aménagement d’une terrasse doit également prendre en compte l’exposition au soleil, au vent et au voisinage. Il est également important de faire attention à la surface de la terrasse, il n’est pas nécessaire qu’elle soit très grande, il est parfois préférable d’aménager 2 terrasses (une pour les repas, l’autre pour y installer un espace détente).

Avant tout travaux de terrassement, un professionnel du BTP doit s’assurer de la nature de votre terrain, de sa pente, et de l’emplacement de votre maison sur la parcelle. Cela va lui permettre de vous proposer un ou plusieurs projets adaptés à vos envies.

Quels matériaux peuvent être utilisés pour l’aménagement d’une terrasse ?

Des dallages : de toutes les formes et de toutes les couleurs, ils peuvent correspondre à tous les styles.

Les gravillons : les gravillons sont déposés sur un film géotextile et compactés ainsi l’eau peut affouiller cet espace.

Pour une terrasse sur pilotis

Misez sur des garde-corps ou balustrades de qualité, pour votre terrasse en hauteur. En bois, en pierre, en terre cuite, en métal ou mixant bois et alu, par exemple, les garde-corps se déclinent à l’envie.

Les étapes pour aménager une terrasse :

L’aménagement d’une terrasse passe le plus souvent par la réalisation d’une dalle en béton qui servira de support au revêtement. Cette dalle ne doit pas être totalement plane pour éviter les eaux stagnantes. En moyenne, la pente minimum d’une terrasse préconisée se situe entre 2 et 3 %.

Notre conseil : Quand la terrasse prévue est de grandes dimensions, soit une terrasse de plus de 45 m2, prévoyez un système d’évacuation raccordé aux canalisations d’eaux pluviales.

A noter que : Selon le code de l’urbanisme, la construction d’une terrasse en extérieur répond à trois cas de figure :

La hauteur de la terrasse ne dépasse pas 60 cm et sa superficie est inférieure à 20 m2. Vous n’avez rien à demander.

Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si la terrasse est surélevée de plus de 60 cm et que sa superficie est inférieure à 20 m2.

Un permis de construire est obligatoire en cas de surélévation de terrasse de plus de 60 cm avec une superficie supérieure à 20 m2.



N’hésitez pas à prendre contact avec nous, via le formulaire de contact dans l’onglet « devis gratuit » ou sur la page d’accueil. Après quoi, nous vous appellerons sous 24h pour convenir d’un rendez-vous. Ainsi, par la suite vous recevrez votre devis.