Assainissement des eaux

Le traitement des eaux usées a toujours été une nécessité pour des raisons sanitaires, écologiques et réglementaires. En effet, les effluents non traités risquent de favoriser la dégradation des écosystèmes aquatiques et d’entraîner des maladies graves.

Par le passé, et même de nos jours, les eaux usées sont essentiellement épurées par un système de collecte et de traitement commun destiné à un grand nombre d’usagers. Elles comprennent les eaux pluviales, les eaux usées domestiques, et les ordures ménagères. L’ensemble des effluents domestiques est ainsi transporté vers une station d’épuration pour être traité et restitué dans les rivières (ou dans le sol). C’est ce qu’on appelle assainissement collectif ou tout-à-l’égout.

Quand un réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre commune, vous avez 2 ans pour raccorder un bâtiment existant. Ce délai démarre à partir de la mise en service du réseau public. Le raccordement au collecteur public des eaux usées (les égouts) comprend des travaux sur le domaine public et des travaux sous le terrain de l’immeuble ou la maison à raccorder. La commune contrôle la qualité d’exécution du raccordement au réseau communal d’assainissement.

Si le logement n’est pas raccordé ou si le raccordement n’est pas conforme, la mairie peut faire réaliser d’office le raccordement ou les travaux de réhabilitation aux frais du propriétaire. Cependant, selon des statistiques récentes, près de 600 000 logements en France ne sont pas encore raccordés à l’égout et rejettent leurs eaux usées directement dans la nature. La loi les oblige donc de mettre en place un système autonome, dépendant de la réglementation de votre ville, permettant d’épurer leurs effluents domestiques. Dans ce cas, on parle d’assainissement non collectif (ANC).

Parmi les filières traditionnelles les plus connues, on peut citer la fosse toutes-eaux suivie d’un épandage. Pour ce système d’assainissement, les bactéries présentes naturellement dans les eaux usées domestiques peuvent digérer les matières polluantes. L’inconvénient des filières traditionnelles est qu’elles requièrent un cout d’installation et d’entretien important. De plus, leur emprise au sol peut aller jusqu’à une centaine de mètres carrés.

Nous vous proposons de visionner des photos ci–dessous de quelques assainissements que nous avons effectués pour plus de clarté.



« N’oubliez pas de faire le certificat de conformité de votre maison avant la vente de celle-ci pour ne pas avoir de surprise après l’acquisition des nouveaux acheteurs 😉

 Economisez de l’argent, faites les travaux avant.»

J.R

Nous vous proposons de rencontrer notre expert, afin de recevoir des conseils adaptés à votre situation. Vous pouvez entrer en contact avec nous en remplissant le formulaire dans l’onglet « devis gratuit » ou celui sur la page d’acceuil. Nous vous répondrons sous 24h pour vous proposer un rendez-vous (respect des gestes barrières), après quoi vous recevrez votre devis personnalisé.