Isolation ext./int. et ravalement de façade

L’isolation par l’extérieur est un procédé visant à limiter les pertes thermiques d’un bâtiment afin de réduire sa consommation d’énergie.

Elle consiste à appliquer un « manteau thermique » sur la structure extérieure. Ainsi les ponts thermiques sont éliminés, l’isolation ainsi créée permet une meilleure performance énergétique.

Les différents types d’isolation par l’extérieur

On distingue l’isolation sous enduit (isolant recouvert d’un enduit), l’isolation sous vêture (isolant et plaques de parement) et l’isolation sous bardage ventilé (isolant recouvert d’un bardage fixé sur une ossature, ce qui favorise la circulation de l’air).

Avantages de l’isolation par l’extérieur

Plus efficace que l’isolation intérieure, l’isolation par l’extérieur supprime les ponts thermiques (perte de chaleur à certains points de jonction) et ne réduit pas la surface habitable. Elle s’applique particulièrement aux bâtiments basse consommation, mais ne convient pas à certains types de constructions présentant une large surface vitrée, du relief (balconscorniches) ou de trop nombreuses ouvertures. Dans ce cas, l’isolation intérieure peut s’avérer plus adéquate.

Dans l’existant, une isolation par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade, après avoir consulté les règles d’urbanisme de la commune.

Si l’on opte pour une isolation par l’extérieur, on privilégiera la technique d’isolation sous bardage ventilé qui résiste mieux dans le temps. La mise en œuvre doit, suivant le système retenu, être conforme aux cahiers de prescriptions techniques (CPT) ou Avis techniques des produits de bardage choisis.

En revanche, l’isolation thermique par l’intérieur nécessite de traiter le point singulier que représente le plancher par une isolation sous dalle flottante. On peut en profiter pour faire un traitement acoustique entre logements ou encore incorporer un système de chauffage et/ou de rafraîchissement. Quelle que soit la technique d’isolation choisie, la dalle du rez-de-chaussée doit impérativement être isolée afin de réduire les pertes par le sol et l’inconfort procuré par un sol froid.



Pour bénéficier des conseils de notre expert, nous vous proposons de remplir le formulaire de contact dans l’onglet « devis gratuit » ou sur la page d’accueil. Nous vous répondrons sous 24h afin de vous proposer un rendez-vous personnalisé avec notre expert (respect des gestes barrières) qui discutera avec vous de vos projets et trouvera des solutions adaptées à chacuns. Après quoi vous recevrez votre devis. À vos claviers !